Appliquer et mapper des textures

Les textures peuvent être appliquées à un objet sélectionné, aux objets d’une classe ou à un matériau (et, par conséquent, aux objets qui utilisent ce matériau). Le mapping d’une texture définit comment la texture est appliquée à l’objet. Différents objets peuvent demander différents types de mapping.

Il est impossible d’appliquer une texture à des objets 2D: dans ce cas, l’onglet « Texture » de la palette Info Objet affiche le message: « Objet non texturable ».

Il existe différentes manières d’appliquer et de mapper des textures, en fonction du type d’objet et de la façon dont vous souhaitez les appliquer (à l’objet tout entier ou à des faces/parties spécifiques). 

Les posters sont des textures spéciales que vous appliquez au-dessus d’autres textures. Ils sont créés à partir d’images importées ou de textures existantes. Appliquez un poster à partie de l’onglet « Texture » de la palette Info Objet (voir Superposer une texture).

Appliquer des textures à des objets 3D

Appliquez des textures à des objets 3D, comme des volumes, des surfaces NURBS, des maillages, des polygones 3D, etc. en procédant de l’une des manières suivantes :

Appliquez directement une texture à un objet pris en charge ou à certaines de ses faces à l’aide de l’outil Texture (voir Appliquer des textures aux objets et aux faces à l’aide de l’outil Texture.

Appliquez une texture à un objet pris en charge ou à certaines de ses faces en appliquant une texture dans le Gestionnaire des ressources. Sélectionnez l’objet, cliquez ensuite avec le bouton droit de la souris sur la ressource et sélectionnez Appliquer dans le menu contextuel, ou double-cliquez sur la ressource pour la sélectionner. L’outil Texture est activé automatiquement.

Faites glisser une texture sur un objet à partir du Gestionnaire des ressources. Pour appliquer la texture uniquement sur une face spécifique, appuyez sur la touche Ctrl (Windows) ou Cmd (Mac) pendant que vous faites glisser la texture sur la face. Pour remplacer une même texture sur plusieurs faces, appuyez sur les touches Ctrl+Shift (Windows) ou Cmd+Shift (Mac) pendant que vous faites glisser la texture sur l’une des faces avec la texture à remplacer.

Activez le mode d'édition d'objets pour appliquer une texture à un objet ou à une face, intégré(e) à un symbole 3D (voir Appliquer des textures aux symboles).

Utilisez l’outil Texture pour appliquer une texture à tous les objets pris en charge d’un groupe (voir Appliquer des textures aux objets et aux faces à l’aide de l’outil Texture). Pour appliquer une texture à certains des objets pris en charge du groupe uniquement, ou aux faces individuelles d’objets du groupe, activez le mode d'édition d'objets et utilisez l’outil Texture (voir Mode d'édition d'objets).

Remplacez la textye d'un objet ou des faces d’un objet dans la palette Info Objet (voir Gérer les textures des objets à partir de la palette Info Objet et Textures des objets 3D).

Vous ne pouvez pas utiliser la palette Info Objet pour appliquer des textures aux faces qui n’ont pas encore reçu de texture propre. Commencez par utiliser l’outil Texture pour appliquer des textures aux faces individuelles. Une fois les textures appliquées, ces faces apparaissent dans la liste Texture, où vous pouvez les éditer.

Appliquez une texture à un objet d’après sa classe (voir Concept : Appliquer une texture d’après une classe).

Attribuez une texture à un matériau. La texture est appliquée à tous les objets qui utilisent ce matériau (voir Créer des matériaux).

Appliquer des textures à des objets avec des composants

Appliquez des textures à des objets avec des composants, comme des murs, des toitures, des planchers ou des surfaces pavées en procédant de l’une des manières suivantes :

Appliquez une texture au moment de définir des composants (module d’extension requis). Voir les sections de l’aide relatives à la création de ces objets. Ces textures apparaissent et peuvent parfois être éditées dans l’onglet « Texture » de la palette Info Objet. 

Dans l’onglet « Texture » de la palette Info Objet, appliquez une texture aux composants ou parties de murs, planchers, pans de toiture et toits utilisant ou non un style, ainsi qu’à d’autres objets dont les composants sont définis par exemplaire (voir Gérer les textures des objets à partir de la palette Info Objet et Utiliser des textures sur des objets avec des composants).

Appliquez une texture aux composants ou parties de murs, planchers, pans de toiture et toits à l’aide de l’outil Texture ou en faisant glisser une texture sur l’objet depuis le Gestionnaire des ressources. Ces méthodes requièrent des préférences supplémentaires pour une application précise (voir Appliquer des textures à des murs, planchers et toits).

Des textures peuvent également être appliquées à d’autres objets avec des composants, comme des surfaces pavées, à l’aide de l’outil Texture et de la méthode glisser-déposer depuis le Gestionnaire des ressources. Cependant, vous ne pouvez pas les appliquer aux composants ou parties individuels.

Appliquez une texture à un objet d’après sa classe (voir Concept : Appliquer une texture d’après une classe).

Attribuez une texture à un matériau. La texture est appliquée à tous les objets qui utilisent ce matériau (voir Utiliser des matériaux). La texture du matériau peut être redéfinie pour les objets et composants individuels qui utilisent ce matériau. Voir la section de l’aide en ligne portant sur la création de ces objets ainsi que la section Gérer les textures des objets à partir de la palette Info Objet.

Mapper les textures d’objets

Lorsque vous sélectionnez un objet utilisant une texture, vous voyez alors apparaître dans l’onglet « Texture » de la palette Info Objet les textures attribuées, ainsi que des commandes pour appliquer une texture et ajuster son mapping, qui vous permettent d’obtenir obtenir différents effets visuels. Voir Gérer les textures des objets à partir de la palette Info Objet

Pour certains objets et types de mapping, vous pouvez utiliser l’outil Éditer attributs pour modifier directement le mapping de la texture (voir Éditer directement la projection d'une texture).

Concept: Projection et orientation des textures

 

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Posez votre question à notre assistant virtuel, Dex !